Négociants du Pays de Gascq

Gaston GaussemL’Union Vinicole de Gascogne, aujourd’hui Union Vinicole de Gironde fut crée en Juin 1950 à l’initiative de Messieurs Jacques FLEURY et Jacques DUBOURG, beaux-frères, afin de regrouper plusieurs vieilles sociétés de négoce de la famille DUBOURG-GAUSSEM, dont les origines remontaient à 1768.

Le nom de la société évoque par ‘Union’, l’association de plusieurs sociétés séculaires d’élevage, de vieillissement et de commercialisation de vins (Vinicole), mais situe son périmètre d’intervention vinicole sur le pays de Gascq (la Gascogne) soit la majeure partie de l’Aquitaine hors pays basque (le baron de Gascq avait sa capitale à Bordeaux au xivème siècle).

L’une de ces structures ayant fusionné en 1950, n’est autre que l’antique maison de négoce Gaussem, fondée en 1453 par Conrad GAUSSEM, qui créa le quartier des Chartrons au 15ème siècle (la mère de Monsieur Jacques DUBOURG étant née GAUSSEM).

 

Alix Dubourg le visionnaire

Alix DubourgAu fil des générations, l’activité progresse, change … de l’expédition en barriques, Monsieur Alix DUBOURG voit l’intérêt de livrer ses clients uniquement en bouteilles, en direct de ses vignobles : nous sommes dans les années 1930, et il est alors un précurseur, voire un ‘fou’ pour certains, mais à la fin des années 40 et jusqu’à la fin des années 60 c’est devenu le mode de commercialisation le plus important de la production bordelaise.

La société exporte déjà ses vins jusqu’en Argentine ou au Chili, aux Etats-Unis…

L’activité s’étoffe avec l’adjonction de la firme ‘Léon Rigault’, maison fondée en 1808, basée à Beaune, négociant en vins de la Bourgogne et du Rhône.

Les vignobles bordelais s’agrandissent aussi, et la famille reste très implantée, jusque dans les années 1990, dans le milieu viticole girondin, que ce soit dans le Médoc (Saint-Estèphe), les Graves et le Sauternais ,le Libournais (Saint-Emilion et Pomerol).

 

Spécialiste de la vente aux particuliers

La société est très présente en France, où elle dispose d’un fichier de clients particuliers de plus de 40 000 clients fidèles, avec plus d’une vingtaine de représentants répartis sur l’ensemble du territoire national.

Ce commerce de vente directe développé par Monsieur Alix DUBOURG dès 1927, est poursuivi jusqu’à nos jours par sa petite fille Colette Fleury, (entrée dans la société en 1978).Nous sommes présents sur les principales Foires internationales de France.

 

Nouvelles générations, nouveaux défis

Olivier-FleuryMadame Colette FLEURY est rejointe en 2009 par son neveu Olivier-Jacques, afin de donner à cette vieille société le développement et le reflet international auquel elle peut prétendre, et ainsi perpétuer ce patrimoine familial unique dont ils sont fiers !

Et ce développement passant par un redéploiement à l’international, la société réalisant depuis 60% de chiffre d’affaires à l’exportation, une firme a été crée au Royaume-Uni, UVG Fine Wines Ltd.

En 2012, nous avons racheté la Maison EYQUARD, société ancienne distribuant des Grands Crus Classés depuis 1947, qui a installé ses bureaux et ses chais dans l’enceinte de l’Union Vinicole de Gascogne, apportant ainsi une gamme complémentaire de Grands Crus du Bordelais et un réseau commercial important à l’étranger.

En 2017, le nom ‘Gascogne’ est remplacé par ‘Gironde’, car correspondant plus à la situation actuelle des vins distribués par la maison., et le nom commercial ‘FLEURY-DUBOURG’, mis en avant afin de définitivement allier les Maisons Jacques FLEURY et Jacques DUBOURG.

 

Un Négociant-Eleveur de confiance

La société intervient à tous les stades de la production viticole, que ce soit dans le chai des vignerons, où nous apportons nos conseils, tant sur le choix des barriques, la sélection des lots, jusqu’à la mise en bouteilles à la propriété… certains châteaux travaillent ainsi en exclusivité avec l’Union Vinicole de Gascogne depuis 60 ans !

Concernant le négoce pur, et la création de nos vins de marque (Pradignac, Jacques Fleury, Jacques Dubourg, Mentaubert,…) notre capacité de production est de 12000 bouteilles par jour.

Avec une cuverie de 6000 hectolitres cela nous permet de répondre à toutes les demandes export ou centrales importantes.

De plus, la société ayant une activité vente à domicile très importante, une expertise à tous les niveaux et demandée pour répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante, mais fidèle.

En 2017, des travaux importants ont été réalisés au Château du Pavillon à Sainte-Croix du Mont, afin d’y accueillir désormais les bureaux administratifs de toutes nos sociétés, et recevoir dans cet écrin unique et prestigieux nos clients tant français qu’étrangers afin de leur faire partager notre idéal de perfection et d’élégance, dans le respect des traditions et des terroirs.