Les Vignobles Olivier FLEURY, Château du Pavillon et Château Les Roques.

Olivier FLEURY est le descendant d’une famille de vignerons déjà présents à Sainte-Croix du Mont et à Verdelais, au coeur du vignoble bordelais, avant la révolution française de 1789… c’est dire que tout naturellement, quand l’opportunité s’est présentée,  il a décidé de tout mettre en oeuvre pour acquérir  le splendide Château du Pavillon et son cru allié, le Château Les Roques.

Le Château du Pavillon a été bâti vers 1760 sur les plans des célèbres architectes bordelais Laclotte, ce qui lui vaut d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et des Sites de la Gironde. Des dépendances ont gardé les murs épais et les contreforts de la ferme fortifiée qui  s’élevait déjà là au Moyen-Age.

Il commande un superbe vignoble, à flanc de coteau, surplombant la vallée de la Garonne, face aux plus grands crus du Sauternais tels Yquem, Suduiraut et Lafaurie-Peyraguey.

Son terroir unique est constitué d’un exceptionnel éboulis de résidus d’huitres fossiles, qui forment en grande partie la structure de la falaise sur laquelle il est adossé, car, il y a des millions d’années, ce site constituait la limite de la zone immergée par la mer du bassin aquitain. C’est une curiosité de la nature, niveau géologique, et l’on peut même visiter des grottes entièrement constituées d’huitres fossiles dans le village de Sainte-Croix du Mont.

Du point de vue situation, l’exposition sud/sud-ouest, lui confère un ensoleillement maximal, et l’altitude amène, en dehors d’un drainage naturel par ruissellement,  une exposition au vent favorable à la dissipation des brumes matinales du Ciron qui se jette dans la Garonne juste en face à Barsac … en bref, on ne peut pas faire mieux pour produire de Grands Liquoreux !

Le Château du Pavillon en Sainte-Croix du Mont  est complanté de cépages nobles du Sauternais, Sauvignon, Muscadelle et le Sémilion qui est majoritaire. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Le vignoble rouge comprends 90% de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon…

Le Château Les Roques, est une toute petite propriété de 4.5 hectares. La Vinification est effectuée au Château du Pavillon de ce Loupiac réputé dans le monde entier pour sa Cuvée Frantz au multiples récompenses, la plus ancienne date de l’Exposition Universelle de 1900… Hors Concours, Médaille d’Honneur et membre du Jury !

Visites des Caves, Dégustations au Château : 05 56 62 01 04

PALMARES Chateau du Pavillon Sainte Croix du Mont

PALMARES Chateau Les roques

PAVILLON03